Par adminfourmi - le jeudi 23 février 2023, 15:45 - Lien permanent

Consommer Made In France est-il mieux pour notre corps et notre planète ? En tout cas, d’après une étude de Opinion Way pour l'agence InsignOn, on constate que 64% des Français déclarent avoir augmenté leur consommation de produits Made In France, depuis l'épidémie
Qu’est-ce que le Made in France ?
Définition
La mention “Made in France” ou "Fabriqué en France" est un marquage d'origine que les entreprises peuvent indiquer sur leurs produits. Il peut se retrouver sur différents produits, qu’il s’agisse de produits alimentaires, de produits d’entretien, de prêt-à-porter, ou encore d'objets tels que des fournitures de bureau. Pour les denrées alimentaires (fruits & légumes, viandes, fromages…), la mention de l’origine est obligatoire.
Qui contrôle l’origine des produits ?
C’est la DGDDI (Direction Générale des Douanes et Droits Indirects), qui est en charge notamment de contrôler l’origine des marchandises et donc la conformité de la mention « made in France ».
Le « made in France » est régi par l’article 39 du code des douanes.
Comment obtenir la certification Made In France ?
D’après l’article 39 du code des douanes : il faut que le produit ait subi « sa dernière transformation substantielle en France, qu’elle soit économiquement justifiée et effectuée dans une entreprise française équipée à cet effet et ayant abouti à la fabrication d’un produit nouveau ou correspondant à un stade de fabrication important ».
Certains critères viennent préciser la légitimité de différents produits à porter la mention Made In France. Cela veut dire qu’un produit “Made in France” peut avoir subi le début de sa fabrication dans l’usine d’un autre pays, sur un autre continent, mais obtient tout de même cette mention, car la dernière étape de fabrication s’est passée en France.
Les choses à savoir sur le Made in France
Globalement, le Made In France a une image assez positive. Cependant, certains aspects rendent les consommateurs réticents à l’achat. C’est pourquoi il est important d’avoir une vision globale des avantages et des inconvénients de ces produits dont on parle de plus en plus.
Avantages
- Dans certains cas, le produit est entièrement fabriqué et terminé en France, donc nous aurons un produit 100% national.
- Acheter du Made in France permet de valoriser les savoirs locaux.
- Cela favorise notamment les petits commerces, qui fabriquent en France.
- L'un des autres avantages prend en compte la création de l’emploi donc engendre une diminution de la part du chômage dans le pays.
Inconvénients
- Si par exemple, la dernière étape de production du produit se fait en France, et le reste à l'étranger, nous n'aurons pas un produit 100% français.
- Made In France n'est donc pas forcément gage de qualité et de savoir français
- Cela coûte plus cher pour les usines qui fabriquent en France, par rapport au coût de la main d'œuvre qui est moindre dans des pays comme la Chine. Cela engendre un coup supplémentaire concernant les certifications que doivent obtenir ces produits pour être commercialisés.
- Il existe un problème d'approvisionnement. Dans le secteur, il ya une difficulté à trouver des fournisseurs de matières premières ou des sous-traitants produisant uniquement en France.