Par adminfourmi - le lundi 24 avril 2023, 07:00 - Lien permanent

Nous avons tous déjà eu des produits qui ne sont pas forcément esthétiques, ou qui ne rentrent pas dans les apparences physiques générales. Une pomme pas très ronde, une carotte avec des bosses, etc. Tous ces aliments sont pourtant tout aussi bons.
Les différents produits imparfaits
Les aliments imparfaits sont des produits agricoles qui ne répondent pas aux normes de calibrage et d'esthétique imposées par l'industrie agroalimentaire. Ces aliments peuvent avoir différents défauts, tels que la forme, la couleur ou encore la taille qui les rendent incompatibles avec les critères de vente au détail.
En raison de ces défauts, et particularité, ils sont souvent (et dans la majorité des cas) écartés de la chaîne d'approvisionnement alimentaire et peuvent être destinés au gaspillage alimentaire.
Cependant, de plus en plus de consommateurs et de producteurs se mobilisent pour donner une seconde vie à ces aliments en les transformant en produits vendus à des prix réduits ou en les utilisant lors de redistribution alimentaire.
Pourquoi consommer des aliments imparfaits ?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il est important de consommer ces aliments qui sont imparfaits :
-
Réduction du gaspillage alimentaire : les aliments imparfaits sont souvent jetés simplement parce qu'ils ne répondent pas aux critères de l'industrie agroalimentaire. En les consommant, nous contribuons à réduire le gaspillage alimentaire et à sauver des tonnes de nourriture chaque année.
-
Alimentation durable : en consommant des aliments imparfaits, nous soutenons une agriculture plus durable en permettant aux agriculteurs de vendre leurs produits qui ne répondent pas aux normes. Cela réduit donc les pertes pour eux.
-
Économies : les aliments imparfaits sont souvent vendus à des prix réduits (dû à leurs différences) ce qui peut aider les consommateurs à économiser de l'argent sur leur budget alimentaire tout en se faisant plaisir.
-
Diversité culinaire : les aliments imparfaits peuvent donner envie aux consommateurs d’acheter en raison de leurs prix, même s’ils ne connaissent pas le produit. Cela leur permettrait donc de diversifier leurs repas et leurs habitudes alimentaires
En clair, consommer des aliments imparfaits est une pratique qui permet de lutter contre le gaspillage alimentaire, de soutenir une agriculture durable, de faire des économies et d’avoir de la diversité culinaire.
Où trouver des produits imparfaits ?
Ces produits imparfaits peuvent se retrouver dans différents points de ventes :
1 / Les épiceries et les magasins bio : certains magasins bio ou certaines d'épiceries proposent des fruits et légumes imparfaits à la vente. C'est une bonne option pour ceux qui veulent acheter des aliments imparfaits en personne.
2 / Dans des marchés de producteurs locaux
3 / Directement chez l’agriculteur : certains agriculteurs vendent leurs produits imparfaits car ils n’ont pas ou les vendre aux grandes distributions, en raison de leurs particularités. Pour éviter cela, ils les vendent directement aux habitants de la ville par exemple, pour lutter contre la gaspillage et participer à l’économie locale.
Fourmi(ement) vôtre.
Article écrit par Théo KARR