Par adminfourmi - le lundi 14 août 2023, 07:00 - Lien permanent

Réfrigérateur, congélateur, boîte hermétique, sac de congélation ou encore pleins d'autres moyens de conservation pour garder au frais les produits, on vous explique aujourd'hui la différence entre tous ces différents moyens pour éviter au maximum de gaspiller.
Avant toute chose, il faut savoir faire la distinction entre les deux types de produits qui composeront vos placards / réfrigérateurs...
DLC ET DDM
Les produits qui ont une date de limite de consommation (DLC) et ceux qui ont une date de durabilité minimale (DDM).
DLC :
- Date à respecter impérativement.
- Au-delà de cette date, le produit est périmé et non consommable.
- Inscrite sur les viandes, poissons, plats cuisinés non stérilisés, produits laitiers frais.
- Susceptible de présenter un danger immédiat pour la santé.
Les produits qui ont une DLC sont : poissons et viandes fraîches, lait de vache, yaourt à base de lait de vache...
DDM :
- Date de consommation conseillée.
- Au-delà de cette date, le produit peut être consommé sans risque pour la santé, tant que l’emballage est resté intact.
- Cela concerne les pâtes, riz, légumes secs, café, thé, condiments, boîtes de conserve.
- Le produit peut toutefois avoir perdu certaines de ses qualités gustatives et nutritionnelles, mais n'est pas dangereux !
Les produits qui ont une DDM sont : biscuits secs, pâtes, riz, conserves, thé, cafés...
LES OBJECTIFS DE LA CONSERVATION
Avoir de bons modes de conservation, c'est bien, mais avant tout, il est nécessaire de préciser les différents objectifs qui visent à cela (et ils sont nombreux !).
1. Réduire le gaspillage alimentaire : Éviter de jeter des aliments en les stockant correctement et en consommant au bon moment.
2. Maintenir la qualité nutritionnelle : Stocker les aliments de manière à préserver leurs nutriments et leurs propriétés nutritionnelles.
3. Contrôler la température : Stocker les aliments à des températures appropriées pour éviter le développement de bactéries et de micro-organismes pathogènes.
4. Utiliser des emballages hermétiques : Des contenants étanches empêchent l'humidité et l'air de pénétrer.
5. Étiqueter et dater les aliments : Indiquer la date de préparation et/ou d'expiration sur les contenants pour savoir quand les aliments doivent être consommés.
6. Nettoyer régulièrement le réfrigérateur et les espaces de stockage : Éviter l'accumulation de moisissures, de bactéries et de mauvaises odeurs en nettoyant régulièrement les endroits où les aliments sont conservés.
7. Optimiser l'organisation : Organiser les aliments de manière à ce que les plus anciens soient utilisés en premier (principe du "premier entré, premier sorti"), pour ainsi ne pas les laisser se périmer au fond.
8. Stockage approprié des produits en vrac : Utiliser des récipients hermétiques pour stocker les produits en vrac tels que les céréales, les légumineuses et les épices (et non pas dans des sachets en papier dans lesquels vous les avez achetés).
9. Minimiser l'exposition à la lumière : Protéger les aliments sensibles à la lumière, comme l'huile d'olive, en les conservant dans des endroits sombres.
10. Stockage des fruits et légumes : Conserver les fruits et légumes dans des compartiments séparés du réfrigérateur et éviter de les mélanger avec des aliments à forte odeur.
11. Utiliser des absorbeurs d'humidité : Placer des sachets absorbants d'humidité dans les emballages pour éviter la formation de moisissures.
LES MOYENS DE CONSERVATION
Il existe plusieurs moyens de conserver des aliments, que le produit soit frais ou secs, cela changera, on vous explique les différents moyens de conserver afin de garder vos produits en bon état.
1. Réfrigérateur : Permet de maintenir les aliments à une température basse pour ralentir la croissance des bactéries et prolonger leur durée de conservation.
2. Congélateur : Idéal pour congeler les aliments, ce qui préserve leur fraîcheur et leur qualité sur une période plus longue.
3. Boîtes hermétiques : Empêchent l'air et l'humidité de pénétrer, préservant ainsi la fraîcheur des aliments et évitant les odeurs croisées.
4. Sacs de congélation hermétiques : Parfaits pour stocker des aliments congelés tout en empêchant la formation de glace et la déshydratation.
5. Film plastique étirable : Utilisé pour recouvrir les aliments dans des contenants et les protéger de l'air.
6. Papier sulfurisé : Utile pour éviter que les aliments ne collent aux surfaces de cuisson, ce qui facilite le nettoyage et préserve la texture des aliments.
7. Sachets absorbeurs d'humidité : Placés dans les emballages pour prévenir l'humidité excessive et la formation de moisissures.
8. Bacs à légumes : Stockent les fruits et légumes dans le réfrigérateur, offrant un environnement optimal pour préserver leur fraîcheur.
9. Cave à vin : Conçue pour maintenir une température et une humidité constantes, elle est idéale pour la conservation du vin et parfois d'autres aliments.
10. Boîtes à pain : Protègent le pain et les produits de boulangerie contre l'humidité et les insectes.
11. Thermos : Maintient les aliments chauds ou froids pendant des heures, ce qui est pratique pour les repas à emporter.
12. Machine sous vide : Permet d'enlever l'air des emballages, ce qui rallonge la durée de conservation des aliments.
13. Caisse isotherme : Maintient les aliments au chaud ou au froid pendant le transport, idéal pour les pique-niques ou les repas livrés.
14. Déshydrateur alimentaire : Retire l'humidité des aliments pour prolonger leur durée de conservation, notamment pour les fruits et les légumes.
15. Étuves et armoires de séchage : Utilisées pour sécher et conserver des herbes, des épices et d'autres aliments.
Fourmi(ement) vôtre.
Article écrit par Théo KARR