Par adminfourmi - le jeudi 29 décembre 2022, 11:31 - Lien permanent

Le gaspillage alimentaire est estimé à 16 milliards d’euros par an pour les producteurs et ménages français. 10 millions de tonnes de nourriture consommable sont gaspillées chaque année.
Qu’est-ce que le gaspillage alimentaire ?
On ne s’en rend pas toujours compte, mais nous avons un rôle dans le gaspillage alimentaire.
Gaspiller, synonyme de jeter
La Loi du 11 février 2020, relative à la lutte contre le gaspillage, dit : « Toute nourriture destinée à la consommation humaine qui, à un endroit de la chaîne alimentaire est perdue, jetée, dégradée, constitue le gaspillage alimentaire ». En clair, cela peut concerner tout le monde.
Les acteurs du gaspillage alimentaire
- Production
On estime à 32% les pertes lors de la production. Exemple : lors de la pêche, certains poissons non désirés sont relâchés, morts, après avoir été pêchés. Idem avec l’agriculture. Les fruits et légumes sont triés, selon les normes imposées par la grande distribution. Bien qu’ils soient bons à la consommation, s’ils sont abîmés, du mauvais calibre… Ces derniers sont jetés.
- Transformation, transport et stockage
Ici, c’est environ 21% des produits qui ne seront pas mis à la vente, donc gaspillés. A cause de processus ou de conditionnement défectueux lors du transport, certains produits sont abîmés, subissent une rupture de la chaîne de froid…
- Distribution
Si par chance, un produit atteint les rayons des commerces, celui-ci risque malgré tout d’être abîmé par les clients, ou simplement de ne pas être acheté et terminera aux invendus, une fois sa date passée. Le plus souvent, il sera jeté. Ici, on estime à 21% le taux de gaspillage.
- Consommation
Malheureusement, c’est ici que nous gaspillons le plus. A la maison, on jette un reste de repas, un aliment “périmé”... Dans les cantines et restaurants, une mauvaise gestion des stocks entraîne de lourdes pertes, mais également les restes de repas ou encore les déchets de préparation. En clair, c’est 33% des produits qui sont gaspillés ici.
Comment lutter contre le gaspillage alimentaire ?
La cause principale du gaspillage alimentaire, c’est la méconnaissance. Nous pensons qu’un fruit un peu noirci n’est pas bon. Qu’un yaourt daté de la veille est dangereux pour nous. Qu’une boîte de conserve cabossée n’a pas sa place dans nos placards. Pourtant, la grande majorité des aliments que nous jetons sont en réalité toujours consommables.
Comprendre les dates
- La Date de Durabilité Minimale (DDM)
Un produit indiquant "À consommer de préférence avant le…”, sera sans danger à la consommation une fois la date indiquée passée. Cependant, il se pourrait qu’il perde certaines de ses qualités gustatives ou nutritives au fil du temps.
- La Date Limite de Consommation (DLC)
Un produit indiquant “A consommer jusqu’au…”, n’est plus consommable après la date. Vous pouvez malgré tout sentir, observer et goûter avant de jeter, afin de déterminer si le produit est encore consommable ou non.
Organiser vos courses et placards
Pour ne pas se retrouver avec une tonne de produits similaires à la maison, et donc, risquer de les gaspiller, car vous ne les mangerez pas à temps, faites des listes de courses raisonnées ! Prenez le temps de regarder vos stocks avant les courses. Vous rachetez uniquement ce que vous n’avez plus ou ce dont vous avez vraiment besoin pour la semaine.
Autre astuce : mettez en avant les produits dont la date approche ou est déjà passée, vous les cuisinerez en priorité.
Enfin, faites comme les grand(e)s chef(fe)s : inspirez-vous de recettes anti-gaspi pour cuisiner vos restes et vos déchets de préparation !
Faites vos courses dans les épiceries anti-gaspi
Les épiceries anti-gaspi, telles que La Fourmi, sont de plus en plus nombreuses, notamment dans les grandes villes telles que Paris, Lyon, Nice, Bordeaux.
Elles visent à vendre des produits qui sont destinés à être jetés dans certains autres magasins de la grande distribution. L’avantage, c’est que les prix sont très attractifs. Pensez-y pour vos prochaines courses !
Guettez les application anti-gaspi
Les solutions anti-gaspi 2.0 permettent de faire des économies sur des produits de bonne qualité, en leur donnant une seconde chance avant la poubelle. Que ce soit des restaurants, des supermarchés, des boulangeries, des épiceries ou même des fleuristes, ils proposent tous régulièrement des paniers à venir récupérer sur place, pour un prix défiant toute concurrence !
La Fourmi est présente sur les applications Phénix et Too Good To Go.
Le gaspillage alimentaire en quelques chiffres
Pour conclure, voici l’impact du gaspillage alimentaire en France.
150kg de nourriture gaspillée par an, par habitant.
15,3 millions de tonnes de CO2 par an, c’est l’impact carbone du gaspillage alimentaire. Sois l’équivalent de 15 millions d’aller/retour Paris - New-York
Tout ça, alors que 1 Français sur 5 peine à s’offrir 3 repas par jour.
Nous pouvons tous agir, à notre échelle, parole de Fourmi.
Fourmi(ement) vôtre.
Article écrit par Théo Karr