Par adminfourmi - le lundi 6 mars 2023, 07:00 - Lien permanent

En septembre 2022, nous avons ouvert notre 4ème épicerie. Pour donner vie à ce projet, nous avons lancé une campagne de crowdfunding. On vous explique comment créer une campagne de crowdfunding efficace !
Le crow- quoi ?
Définition du crowdfunding
Le crowdfunding est une technique de financement participatif, permettant à des entreprises, ou des particuliers, de récolter des fonds en ligne auprès d’individus, pour financer un projet. Il existe plusieurs types de campagnes de crowdfunding :
- Le financement participatif à récompense : les contributeurs reçoivent une contrepartie (un produit, un service, etc.) en échange de leur contribution.
- Le financement participatif à don : les contributeurs soutiennent un projet, sans attente de contrepartie, simplement car ils sont touchés par ce dernier.
- Le financement participatif à prêt : les contributeurs prêtent de l'argent au créateur du projet qui s'engage à rembourser leurs prêts, avec intérêts.
- Le financement participatif en actions : en échange de leur contribution, les contributeurs deviennent actionnaires de l'entreprise et reçoivent des parts.
Pour Ma Petite Fourmi, nous avons fait le choix d’un financement participatif à récompense.
Le choix de la plateforme
Pour créer une campagne de crowdfunding en toute sécurité, il est recommandé de passer par une plateforme d’hébergement de financements participatifs. Il en existe des centaines : Ulule, KissKissBankBank, Zeste par la Nef, Anaxago… C’est à vous de vous renseigner auprès d’elles pour connaître leurs commissions, leurs offres, leurs valeurs, leur fonctionnement… N’hésitez pas à prendre contact avec elles pour échanger sur votre projet, vos attentes et voir ce qu’elles vous proposent.
Notre choix : Zeste par la Nef
Pour notre projet, nous avons choisi de créer notre campagne de crowdfunding sur Zeste. C’est une plateforme de financement participatif en France, créée par la Nef, qui permet aux particuliers de soutenir des projets en lien avec l'agriculture biologique, l'alimentation locale et durable, le tourisme responsable et l'énergie renouvelable. La Banque Nef est une banque française qui se concentre sur les financements éthiques et durables.
En travaillant avec Zeste pour concevoir votre campagne, vous serez accompagnés du début à l’après.
Créer la campagne de crowdfunding
Il était une fois, votre projet
Commencez par trouver les mots pour présenter votre projet et le rendre attractif. Inspirez vous d’autres campagnes existantes. En racontant une histoire, vous donnez envie aux potentiels contributeurs de connaître la suite, en les incitant à donner. On sait aussi qu’une image vaut mieux que mille mots, alors illustrez votre projet : des photos ou une maquette de votre futur local, de vos produits, montrez les fondateurs de ce projet, l’environnement autour de votre local… Le tout, en soignant votre présentation. Harmonisez avec vos couleurs, rendez la lecture du projet ludique, pas surchargée d’informations.
Définissez vos objectifs
Pour donner envie aux contributeurs de donner, il leur faut des exemples concrets de la manière dont vous allez utiliser leur argent. Définissez 3 palliers d’objectifs financiers à atteindre. Chaque palier permettra de réaliser plusieurs objectifs/besoins. Définissez les également.
Exemple :
Définissez vos contreparties
La dernière étape pour terminer de convaincre les contributeurs de donner, sont les contreparties. Ils donnent, et en retour, ils gagnent quelque chose. Établissez plusieurs paniers de vos produits ou autres lots, selon votre budget, et définissez un prix de don pour chaque panier. Le contributeur pourra alors choisir ce qu’il souhaite donner, selon les paniers proposés.
Là encore, nous vous invitons à consulter notre page de campagne, toujours disponible sur Zeste : https://www.zeste.coop/fr/ma-petite-fourmi-antigaspi
Ça y est, votre campagne est prête, vous pouvez la mettre en ligne ! On se retrouve dans un prochain article pour vous donner nos conseils sur la manière de communiquer au sujet de votre campagne pour atteindre vos objectifs.
Partagez-nous votre expérience sous cet article si vous avez déjà créé une campagne de crowdfunding !
Fourmi(ement) vôtre.
Article écrit par Clotilde BÉGAGNON