Par adminfourmi - le lundi 10 avril 2023, 07:00 - Lien permanent

Avec Pâques qui vient de passer, vous croulez sûrement sous les chocolats en tous genres. Alors plutôt que de les laisser s'empiler dans votre placard, il y a plusieurs astuces et recettes pour les utiliser et éviter le gaspillage.
Partager pour moins gaspiller
La première astuce est de les partager. Si vous avez trop de chocolats, pourquoi ne pas en offrir à vos amis et votre famille, ou même à vos voisins ? Vous pouvez également les emporter au travail et les partager avec vos collègues. Cela ne pourra que faire des heureux !
Une autre belle manière de partager peut également être d’en offrir aux personnes dans le besoin, que ce soit dans la rue ou bien auprès d’associations.
Cuisiner pour transformer
Si vous êtes amateur de pâtisserie, vous pouvez également utiliser vos chocolats de Pâques pour vos recettes. Ils remplaceront parfaitement les tablettes ou sachets de pépites que l’on utilise en général. Les chocolats de Pâques peuvent être utilisés pour faire des gâteaux, des brownies, des muffins, des crêpes et même des glaces. Vous pouvez également utiliser les chocolats pour décorer des desserts ou des gâteaux.
Si vous êtes un amateur de café, vous pouvez également utiliser les chocolats pour faire du chocolat chaud. Il vous suffit de faire fondre les chocolats dans du lait chaud et vous obtenez une délicieuse boisson chocolatée. Vous pouvez également ajouter des épices telles que la cannelle ou la vanille pour donner une touche de saveur supplémentaire.
Le chocolat blan-chi n’est pas à exclure
Si jamais vous oubliez un lapin de Pâques au fond de votre placard et qu'il est blanchi, ne le jetez pas ! Le chocolat blanchi n'est pas nécessairement périmé. Cela peut être causé par une exposition à la chaleur ou à l'humidité, ou par une différence de température lorsqu'il est stocké ou transporté. Une fine couche de gras, blanche, se forme alors sur la surface du chocolat. Mais cela n'affecte généralement pas son goût. Malgré ça, si vous n'êtes pas sûr de la qualité ou de la sécurité du chocolat (goût rance, forte odeur…), il est préférable de s'en débarrasser plutôt que de prendre le risque de tomber malade. Cependant, s’il s’agit de chocolat noir, il y a très peu de risque qu’il “périme”, dû à sa faible teneur en eau qui le rend moins susceptible de pourrir ou de se détériorer rapidement
En résumé, les chocolats de Pâques en trop peuvent être utilisés de différentes manières pour éviter le gaspillage.
Fourmil(lement) vôtre.
Article écrit par Clotilde Bégagnon